Notre équipe
Notre approche "PILATES et le système neuromyofasciale"
Le système neuromyofasciale entier est l'ensemble de tissus conjonctifs riches en fibres de collagène, très résistants et essentiellement constitués d’eau.
Il enveloppe et relie les os, les muscles et les nerfs en surface et en profondeur, depuis le bout des orteils jusqu’au sommet du crâne, formant des lignes membraneuses élastiques entourant la structure du corps.
Une juste répartition des forces entre les points de compression (les os) et les points de tension (les tissus) donne
puissance, élasticité et stabilité au corps en mouvement.
Comment les entretenir?
Comme dit ci-dessus, les fascias sont composés en grande partie d’eau et des fibres de collagène.
Pour les tenir en bonne santé, ces tissus conjonctifs ont besoin de bouger dans des mouvements doux.
Nos fascias souffrent souvent de raccourcissements, résultat de mauvaises postures quotidiennes, de blessures physiques et/ou émotionnelles qui imprègnent et figent nos tissus.
La méthode Pilates, selon l’anatomie neuromyofasciale, aide les tissus à se libérer de leurs tensions et de retrouver toutes leurs propriétés.
A travers des mouvements ou un massage, on va chercher à équilibrer toutes les lignes myofasciales.
L’information se transmet à tout un réseau de fascias qui se réorganise après une manipulation ( fascia release, Adapive Bodywork).
Notre enseignement spécialisé va aider votre corps à:
-
se mobiliser,
-
se fluidifier,
-
se régénérer.
Vous apprendrez à capter l’information sur la vitalité et les blocages qui se logent dans vos fascias.
Au fil du temps, cette approche vous aidera à
rétablir le mouvement naturel de vos fascias, dénouer les blocages et renforcer le système musculaire
tout en favorisant l'activité ingénieuse des différents systèmes du corps pour un meilleur fonctionnement de l'organisme.


Le toucher dans la FASCIATHERAPIE est-il un massage?
En associant toucher manuel, approche gestuelle et parole, le fasciathérapeute apprend à la personne à entrer en résonance avec le vécu corporel du traitement, et à construire sur cette base de nouvelles stratégies de santé.
Le patient est ainsi au centre du soin, il développe une relation intime avec son corps et son mouvement pour mieux gérer son quotidien et apprendre à « s’accompagner ».
L’approche manuelle est centrale dans la fasciathérapie et permet une action à la fois curative et éducative.
A travers une écoute manuelle particulière, en variant mobilisations tissulaires lentes et points d’appui, le praticien sollicite les mécanismes de modulation tonique, au cœur des processus de régulation de l’organisme et d’adaptation de la personne.
Par son toucher doux et lent, le fasciathérapeute repère les zones de blocages et de restrictions ainsi que les différents déséquilibres physiologiques.
Son action redonne aux fascias souplesse et capacité d’adaptation, tout en procurant à la personne une sensation bienfaisante et une vitalité nouvelle.
Ce toucher spécifique permet une libération en profondeur de diverses plaintes corporelles, et crée les conditions d’une plus grande proximité avec soi-même, ouvrant la voie à un rapport renouvelé à son expérience.